Contactez nos spécialistes Afrique du Sud
Fondé en 1931 dans le but de sauver et protéger les onze éléphants restants de la région, le parc national des Éléphants d’Addo est un véritable sanctuaire avec une mission de cœur. Situé dans la province du Cap-Oriental, non loin de Port-Elizabeth, il est désormais le troisième plus grand parc national d'Afrique du Sud. Au fil des années, son site s'est étendu afin de pouvoir accueillir au mieux une plus grande biodiversité.
Aujourd’hui, ce sont plus de 600 éléphants qui y vivent, parmi de nombreux animaux dont une forte population de buffles du Cap et de rhinocéros noirs. Autre particularité, il inclut une réserve marine qui abrite des grands requins blancs et des baleines australes attirant les passionnés du monde entier. C’est donc l’une des rares réserves au monde où vous pourrez aller à la rencontre de ce que l’on appelle les “Big Seven”.
Situé dans la province du Nord-Ouest, au nord de Johannesburg, le parc national du Pilanesberg est une réserve naturelle qui vous émerveillera avec ses 55.000 hectares de paysages magnifiques, entre plaines verdoyantes et falaises rouges. Si le site peut tout à fait se visiter avec un guide, il est aussi idéal en liberté, au volant de votre propre véhicule.
Vous n’aurez aucun mal à observer et photographier les animaux dans leur habitat naturel et revenir avec de superbes clichés. Vous y admirerez les fameux Big Five, ainsi que plus de 400 espèces d’oiseaux : hérons, autruches, francolins, martins-pêcheurs ou encore aigrettes. Un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie ! Vous pourrez également survoler la faune et flore du parc lors d’un vol en montgolfière au lever du soleil, pour un séjour encore plus mémorable.
Petit trésor sud-africain, la réserve de Madikwe se trouve non loin de la frontière du Botswana. Créée en 1991, cette réserve a vu le jour sur d’anciennes terres agricoles peu fertiles, et ainsi ‘’l'Opération Phoenix’’ a été lancée afin d’y réintroduire des espèces en voie de disparition. Ainsi, plus de 8.000 animaux de 28 espèces ont été rapatriés sur 75.000 hectares de savane vallonnée et de plaines verdoyantes.
En plus d’y admirer les Big Five, vous pourrez observer guépards, zèbres, girafes, impalas, de nombreuses antilopes, ou encore des lycaons, une espèce rare de chiens sauvages. Peu connue du grand public, la réserve de Madikwe vous permettra d'évoluer à travers un écosystème incroyablement riche, et ce en toute tranquillité. Vous aurez le sentiment d’être véritablement privilégié.
Etendue sur 65.000 hectares, la réserve privée de Sabi Sands concentre une grande variété de faune dans un environnement préservé. Située dans la région du Mpumalanga, elle est frontalière avec le parc national Kruger, sans aucune clôture, laissant ainsi les animaux libres de se déplacer sans contraintes. Cette réserve tire son nom des deux rivières qui la traversent, Sabie et Sand, sources de vie pour de nombreux mammifères dont les fameux Big Five - le lion, le léopard, le rhinocéros, le buffle et l’éléphant. Par ailleurs, Sabi Sand est considérée comme l’une des meilleures destinations au monde pour observer les léopards. Restez attentifs pour avoir une chance de les apercevoir posés sur un rocher à guetter une future proie, tapis dans un bush ou allongés sur une branche épaisse... Ils peuvent être partout. En tant que réserve privée depuis les années 50, Sabi propose de nombreux lodges et campements - de luxe notamment - où vous vivrez une expérience authentique et intimiste, au cœur de la savane.
Située dans la province du Limpopo, la réserve naturelle privée de Klaserie est elle aussi attenante au parc Kruger. Créée en 1969 et officiellement proclamée réserve naturelle en 1972, elle a vu le jour grâce à 36 propriétaires d'exploitations agricoles qui ont fusionné leurs terres afin de préserver l’intégrité de la faune et de la flore naturelles.
Cinq décennies plus tard, la réserve naturelle privée de Klaserie vous permet de découvrir un écosystème dense, tout en continuant de protéger des espèces menacées et en s’impliquant dans de nombreux projets de développement durable de la région. Des projets que les voyageurs sont invités à découvrir absolument et auxquels ils peuvent participer, sur place, mais aussi à leur retour de vacances, pour garder un lien avec la réserve et ses enjeux plus importants aujourd’hui que jamais.
Tout comme la réserve précédente, la réserve privée de Timbavati partage une frontière non clôturée avec le parc national Kruger, dans la province du Limpopo. Ses 50.000 hectares de savane vierge et d’étendues boisées abritent des dizaines d’espèces de mammifères, dont les Big Five.
Lors de votre safari, vous aurez très certainement la chance d’apercevoir des lions blancs à l'état sauvage, une espèce rare et menacée qui fait la réputation de la région et dont les rangers vous sensibiliseront à chaque découverte.