Aventure Sud-Africaine, du Cap à Port-Elizabeth 5 étoiles

  • Emma
  • Christelle
  • Laura

Contactez nos spécialistes Afrique du Sud

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés
Itinéraire à partir de 4834 €  /pers
14 jours / 12 nuits : vols A/R + visites, hébergements et repas selon programme Autotour en liberté
Demandez un devis
Carte du circuit : Aventure Sud-Africaine, du Cap à Port-Elizabeth
Présentation

Un périple tout en contraste sur la célèbre Garden Route, entre paysages luxuriants et safari

  • Le Cap
  • Hermanus
  • Swellendam
  • Knysna
  • St Francis Bay
  • Région Addo National Park (réserve privée de Kariega)
Cet itinéraire de près de 750 kilomètres vous mènera depuis le Cap jusqu’à Port Elizabeth, en empruntant l’une des plus belles routes du pays, la Route des Jardins. Destination incontournable d’Afrique du Sud elle est connue pour sa beauté naturelle spectaculaire, qui vous séduira sans nul doute tout au long de votre voyage. Les paysages changent au fur et à mesure et ce sont montagnes, rivières ou forêts, que vous traverserez ainsi que de charmantes et pittoresques villes.
C’est d’abord au Cap que votre aventure commence, pour une découverte entre ville exaltante et sites naturels préservés. Et avant de clôturer votre périple, vous ne pourrez pas quitter le pays sans vivre un safari. Votre dernière étape se fera donc au cœur d’une réserve privée où la nature règne ; une faune riche et variée qui vous promet de très belles opportunités pour réaliser des clichés uniques.

L’avis de notre spécialiste Afrique du Sud

Ce programme le long de la Garden Route, depuis le Cap jusqu’à Port Elizabeth, ravira tout autant les amoureux de la nature, les voyageurs en quête d’aventure ou les familles. Car à chaque étape de cette superbe route, il y en a pour tous les goûts. D’autant plus, qu’au volant de votre véhicule de location, vous avez la liberté de vous arrêter où vous le souhaitez ! La route est très bien entretenue et le temps de trajet entre les étapes n’est pas trop long ; ce road-trip peut donc convenir au rythme des enfants, et permettre à chacun de profiter au mieux de journées bien remplies à explorer les sites naturels.

Programme

Jour 1 : Arrivée en Afrique du Sud (Le Cap)

A votre arrivée à l’aéroport international du Cap, et après les formalités douanières, vous êtes accueillis par notre représentant local qui vous remettra les documents de voyages et vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule de location.
Rejoignez votre hôtel et installez-vous avant d’aller explorer la Cité Mère.

 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 à 3 : Le Cap

Deux journées supplémentaires au Cap ne seront pas de trop pour apprécier toutes les merveilles de la plus ancienne ville du pays. Entre montagne et océan, elle vous surprendra tant elle est multiple. A la fois très urbaine et entourée de nature c’est une ville multiculturelle à l’atmosphère unique. En toile de fond, la majestueuse Montagne de la Table domine la ville et il faut emprunter ses sentiers balisés ou monter à bord du téléphérique pour profiter d’une vue impressionnante sur la baie. En contrebas, ce sont les jardins botaniques de Kirstenbosch qui feront le bonheur des amateurs de nature, avec plus de 20 000 espèces de végétaux.

Retour dans les rues de la ville pour vous promener dans le quartier atypique de Bo-Kaap et ses maisons colorées. Ce quartier malais témoigne de la diversité culturelle du Cap et contraste avec l’architecture anglaise et hollandaise héritée du passé. Puis faites une pause au Victoria & Alfred Waterfront, le port aux allures modernes, où se succèdent boutiques et restaurants, mais aussi le superbe Zeitz MOCAA, un musée d’art contemporain installé dans un ancien silo à grains.

Poursuivez la découverte en partant explorer la péninsule, le Cap de Bonne Espérance et ses paysages sauvages. Au pied de la montagne, la route panoramique offre un décor unique le long de la côte. Considérée comme l’un des plus belles routes au monde, Chapman’s Peak dévoile de splendides perspectives et vous donnera des occasions de photos absolument merveilleuses.
La plage de Boulders est un arrêt à ne pas manquer pour observer la colonie de manchots qui y loge entre les blocs rocheux, les eaux turquoise et le sable blanc !
 

En reprenant la route vous atteindrez ensuite la réserve naturelle de Cape Point et le fameux Cap de Bonne-Espérance. Dans ce cadre exceptionnel vous pourrez observer une flore unique mais aussi de nombreux oiseaux, des babouins, des autruches ou encore des antilopes. Les plus sportifs pourront opter pour une randonnée sur les sentiers et les curieux atteindront le phare, depuis lequel ils pourront faire de superbes clichés tant la vue est spectaculaire.

Dîners libres et nuits à l’hôtel.

Jour 4 : Le Cap - Hermanus

Quittez le Cap après votre petit-déjeuner, en direction d’Hermanus. Cette petite ville côtière est réputée pour être l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation des baleines. Venues de l’Antarctique, elles migrent et atteignent Hermanus entre juin et novembre. La baie est pour elles le lieu parfait pour s’accoupler et donner naissance à leurs petits. Il existe des croisières à bord de bateaux spécialement conçus pour cette activité, mais depuis les falaises de la région ou depuis la promenade de la ville, la visibilité est très bonne et le spectacle est superbe. Au large, les impressionnants mammifères se déplacent avec grâce, souvent entourés par des bancs de dauphins… un moment tout simplement fascinant qui vous laissera des souvenirs mémorables !

En dehors des baleines, n’hésitez pas à explorer le magnifique littoral sauvage, tapissé de fynbos, ces formations végétales naturelles si caractéristiques de la région du Cap, et notamment la réserve naturelle de Fernkloof, située à seulement quelques kilomètres d’Hermanus.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Hermanus

Votre seconde journée pourrait bien être également dédiée à la découverte des merveilles naturelles de la côte. A une trentaine de minutes de route d’Hermanus, la réserve naturelle de Walker Bay est un très beau site où la nature offre de multiples possibilités d’activités en plein air. Randonnée, observation des oiseaux, ou encore visite de la grotte de Klipgat où vivaient les premiers hommes, les San, il y a plus de 2 000 ans.

L’arrière-pays peut tout autant vous séduire, grâce à de superbes paysages et à une douceur de vivre qui invite à la dégustation d’un délicieux vin local. La région viticole de l’Overberg s’étend juste derrière Hermanus et compte des vignobles qui profitent du climat maritime plus frais pour produire notamment des très bons pinots noirs.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Hermanus - Swellendam

Après votre petit-déjeuner, prenez la route vers Swellendam, au cœur de la région de l’Overberg. Avant de vous avancer plus dans les terres, faites étape dans la réserve naturelle De Hoop. Vous serez vite pris par ce sentiment de bout du monde qui saisit chacun des visiteurs. Seulement 340 km² constituent ce parc classé réserve naturelle en 1953, et pourtant il abrite un incroyable diversité d’écosystèmes : des collines vallonées recouvertes de fynbos - fréquentées par des troupeaux de bonteboks (antilopes) ou de zèbres des montagnes du Cap-, un lac qui attire de nombreux oiseaux aquatiques, ou des dunes de sable, véritables particularités de cet environnement unique. Et au-delà des dunes, un littoral préservé formé de falaises et de grottes. En bref, un lieu enchanteur !

En vous approchant de Swellendam, vous pourrez visiter le parc national de Bontebok, le plus petit parc national d’Afrique du Sud. Niché entre la rivière Breede et les Monts Langeberg, il est le refuge de plus de 300 bonteboks, une espèce endémique d’antilopes, mais abrite également des mangoustes, des zèbres et près de 200 espèces d’oiseaux.

Et pour les curieux, le Drostdy Museum est un témoignage de l’architecture Cape Dutch. Dans de beaux jardins paysagers le musée regroupe plusieurs bâtiments historiques autour du ‘’Drostdy’’, construit en 1747 et qui servait de résidence au magistrat de Swellendam.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Swellendam - Knysna

Avant de vous engager de nouveau vers le littoral, n’hésitez pas à faire un détour par l’arrière-pays en empruntant la Route 62. Elle traverse la région aride du Klein Karoo appelé aussi Little Karoo, une région rurale avec les montagnes de Langeberg en toile de fond et des paysages très variés. On y trouve aussi bien des vignobles aux terres fertiles que des paysages escarpés ou désertiques… un vrai dépaysement.

Vous pourrez choisir de vous arrêter dans le pittoresque village de Montagu, établi en 1851, où bon nombre de maisons construites dans le pur style Cape Dutch lui donnent un charme certain. Ensuite, poursuivez jusqu’à Oudtshoorn, la capitale mondiale de l’autruche. L’occasion de visiter un élevage et d’en apprendre plus sur cet oiseau, le plus grand au monde. Non loin d’Oudtshoorn, les grottes de Cango (Cango Caves) sont une attraction incontournable de la région. Entrez dans les profondeurs et découvrez de véritables merveilles géologiques sculptées par l’érosion depuis 20 millions d’années.

Reprenez ensuite la route en direction de la côte sauvage et une nouvelle fois vous serez charmés par les paysages tout en contraste bordant l’océan Indien.

 Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Knysna

A Knysna, ça y est vous êtes au cœur de la Garden Route ; la ville et ses alentours font partie intégrante du parc national de la Route des Jardins. Elle se dresse au pied d’un superbe lagon, entourée par deux énormes falaises appelées ‘’The Heads’’ qui forment comme une porte d’entrée sur l’océan. Laissez-vous tenter par une croisière sur la lagune, un moyen très agréable de découvrir la partie marine de la réserve naturelle de Featherbed.

Non loin de Knysna, la péninsule de Robberg, sur laquelle est posée la ville de Plettenberg Bay, est un trésor naturel de plus dans la région. Des plages immaculées, des rivières, des forêts, autant d’habitats pour une faune riche et une flore endémique préservée ; à l’image notamment de la Robberg Nature Reserve. Pour en saisir toutes les beautés vous pourrez choisir de partir en kayak ou bien faire une randonnée sur l’un des sentiers, mais à chaque fois la garantie de panoramas exceptionnels.
Et pourquoi ne pas terminer la journée autour de quelques huîtres, la spécialité locale.
 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Knysna – St Francis Bay

Aujourd’hui vous poursuivez à l’est et vous apprêtez à découvrir l’une des plus belles sections de cette route emblématique d’Afrique du Sud, le parc national de Tsitsikamma. Le long la côte, c’est un lieu au décor idyllique et sauvage constitué de montagnes boisées, de cascades et de très belles plages de sable blanc. La forêt de Tsitsikamma abrite une grande variété de fleurs et des arbres anciens comme le bois jaune. Un spécimen célèbre, le Big Tree, mesure 37 mètres de haut et son âge estimé entre 700 et 800 ans. Partez explorer cet environnement unique en suivant les sentiers forestiers ou côtiers, qui réservent de très beaux points de vue. Pour une vue imprenable, ne manquez pas la traversée du pont suspendu au-dessus de la Storms River.

Si vous préférez aborder le parc par les eaux, elles aussi protégées, vous pourrez facilement le faire en kayak ou en stand-up paddle au côté des loutres curieuses. Et pour les plus sportifs, plusieurs activités sont possibles telles que canyoning, accrobranche ou VTT…

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : St Francis Bay – région d’Addo National Park (réserve privée de Kariega)

Après avoir parcouru tant d’espaces naturels sur la Route des Jardins, votre voyage ne pourrait se terminer sans un safari. Vous prenez donc la route de la réserve privée de Kariega où vous allez vivre une expérience authentique de safari. Etendue sur 90 km² elle abrite une grande variété d’animaux et vous ne tarderez pas à rencontrer des gnous, des impalas ou des koudous. En séjournant en réserve privée, vous partirez en safari avec des guides expérimentés et pourrez profiter de leurs connaissances sur la faune et la flore. Vous vous installez pour trois nuits, pour une immersion totale au cœur de la brousse.

Dîner (incluant une sélection de boissons) et nuit à l’hôtel.

Jour 11 à 12 : Réserve privée de Kariega

Pendant deux jours vous aurez l’occasion d’explorer la réserve et ses richesses lors de deux safaris quotidiens, qui vous seront proposés en véhicule 4x4, en bateau ou pied. Le premier safari a lieu le matin alors que le jour se lève à peine, et le second en fin d’après-midi. Ce sont les moments les plus opportuns pour observer les animaux car ils sont plus actifs quand les températures sont encore douces. Soyez attentifs pour pister zèbres, antilopes ou les tant recherchés animaux du Big Five. Eléphants, buffles, rhinocéros, lions et léopard sont en effet présents et vous réservent de belles émotions. En dehors des safaris, profitez de l’atmosphère sereine du lodge ou optez pour une balade en canoë sur le rythme lent de la rivière.

Déjeuners et dîners (incluant une sélection de boissons), nuits au lodge.

Jour 13 : Réserve privée de Kariega – Port Elizabeth-Gqeberha, fin de votre circuit

Après votre petit-déjeuner, prenez la route vers l’aéroport de Port Elizabeth-Gqeberha où vous restituerez votre véhicule de location avant d’embarquer pour votre vol international retour vers la France.

Carte des visites
Hébergements

Les hôtels et lodges de votre itinéraire

Nos conseillers ont minutieusement sélectionné pour vous des adresses de standing, installées dans des endroits remarquables pour vous permettre de vivre un voyage d'exception.

Services & Prestations

Un itinéraire personnalisable

Afin de vous garantir les meilleures conditions de séjour en Afrique du Sud, notre équipe s’adaptera autant que possible à vos souhaits. Il vous sera possible d'ajuster certaines étapes en fonction du temps, de votre rythme ou de vos envies.

Transport 

Votre itinéraire est en autotour, vous vous déplacerez avec votre propre véhicule. Pour cela, vous récupérerez une confortable voiture de location à l’aéroport et suivrez ensuite les étapes prévues au programme. Cela vous permettra d’être plus indépendant sur vos horaires et de profiter de chaque région à votre rythme.

A savoir : en Afrique du Sud la conduite se fait à gauche.
Les axes routiers sont très bien entretenus; la vitesse est limitée à 120 km/h sur les routes nationales et 60 km/h en ville. 

Détail des prestations de votre autotour

La réservation comprend
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • L’accueil à l’aéroport du Cap par notre correspondant local
  • Les hébergements tels que mentionnés au programme
  • Les repas et boissons tels que mentionnés au programme
  • La location de voiture (13 jours) – catégorie M (ou similaire), prise à l'aéroport de Cape Town et rendue à l’aéroport de Port Elizabeth-Gqeberha, kilométrage illimité
  • Les safaris dans la réserve privée de Kariega (2 safaris par jour)
La réservation ne comprend pas
  • Les repas et boissons non mentionnés au programme
  • Les frais d’entrées dans les sites
  • Les dépenses d’ordre personnel, pourboires et extras
  • Les taxes de séjour éventuelles
  • Les frais de visa éventuels
  • Tout service non mentionné au programme