Contactez nos spécialistes Indonésie
Muse des photographes, Tanah Lot a tout d’une carte postale. Situé sur un petit îlot rocailleux au sud-ouest de Bali, caressé par les flots de l’océan, il a été construit au XVIe siècle par Dang Hyang Nirartha, figure religieuse shaivite. La légende raconte que ce sage hindou habité par sa volonté de répandre l’hindouisme dans tous les villages de Bali, se rendit dans cette ville où il aurait aperçu une lumière. Arrivé à Tanah Lot, il se dirigea vers le rocher pour un moment de méditation et y passa la nuit. En parfaite osmose avec la mer et les vagues, il décida d’y ériger un temple en leur honneur. Aujourd’hui, Pura Tanah Lot fait partie des sept temples de la mer à Bali et est l’un des plus prisés pour son cadre époustouflant, bien que les visiteurs ne puissent pas pénétrer à l’intérieur même du lieu sacré.
Notre conseil : prévoyez votre visite de ce temple dans l’après-midi, et terminez votre journée sur l’une des terrasses face à la mer, pour siroter un verre en admirant le coucher de soleil sur le temple.
Besakih est le plus grand complexe religieux de Bali et le plus vénéré. Communément appelé « Temple Mère », il est composé de 22 autres temples dont trois principaux, dédiés à la trinité hindoue : le Pura Penataran Agung dédié à Shiva, Pura Kiduling Kreteg à Brahma et Pura Batu Madeg à Vishnu. Situé sur le mont Agung, l’une des terres volcaniques les plus sacrées de la région, le site a été à plusieurs reprises victime de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques au début du XXe siècle et a dû être reconstruit. Il est le lieu saint le plus visité de l’île, reconnaissable notamment à ses portes en haut des escaliers qui semblent s’ouvrir sur le ciel.
Notre conseil : une visite du temple de Besakih lors de l’une des soixante-dix cérémonies religieuses annuelles sera l’occasion de vous imprégner pleinement des traditions balinaises et de découvrir les pratiques hindoues ancestrales.
Construit en 1926, Pura Batur est le deuxième plus grand temple de Bali. Situé au pied du volcan éponyme et posé sur le lac, ce complexe de neuf mandirs (temples hindous) est dédié principalement à Dewi Danu, la déesse de l’eau. Les dieux des montagnes, de l’agriculture, de l’art et de l’artisanat sont aussi vénérés dans les 285 sanctuaires du site. La visite du temple du lac est en tout point agréable, la beauté de son architecture ne laisse aucun voyageur insensible tout comme son emplacement au cœur d’un cadre naturel de rêve.
Notre conseil : visitez ce temple pendant la saison humide, c'est la garantie de voir le temple flotter sur le lac !
Situé sur le Mont Lempuyang dont il tire son nom, le temple de Pura Lempuyang est l’un des « six sanctuaires du monde », les six lieux de culte les plus sacrés de Bali créés autour du Mont Lempuyang. Divisé en trois espace distinct pour représenter la trinité hindoue, visiter le temple de Pura Lempuyang c’est monter près de 1 700 marches dans une végétation luxuriante, sympathiser avec les singes qui vous observent, et surtout profiter d’une vue extraordinaire sur le volcant Agung situé en face.
Notre conseil : le temple Pura Lempuyang est notamment connu pour ses célèbres « Portes du Paradis », qui s’ouvrent sur le Mont Agung en arrière-plan. Si la photo entre ces portes est magnifique, c’est aujourd’hui un véritable business organisé sur le site. Pour obtenir ce cliché il faudra donc vous armer de patience, et faire l’impasse sur l’exclusivité du moment.
Le temple de Tirta Empul est situé dans le village de Tampaksiring à quelques kilomètres d’Ubud. Établi au Xe siècle, Tirta Empul est connu pour ses dizaines de fontaines et bassins. Temple purificateur, les balinais considèrent ses eaux comme sacrées et viennent s’y purifier depuis des centaines d’années. Tirta Empul est divisé en trois sections : la partie centrale Jaba Pura dédiée aux cérémonies de prières, Jaba Tengah, la partie la plus importante du temple car elle regroupe plusieurs bassins dont celui de la jeunesse éternelle, et enfin le bassin sacré et le bassin de purification. Cette partie du temple rassemble de nombreux visiteurs et pèlerins chaque année. Plus loin, dans une parcelle à l’abri des foules et de l’agitation, se trouve un espace entièrement réservé à la prière et à la méditation.
Notre conseil : si vous souhaitez vous baigner dans les bassins de purification, il est d’usage de faire au préalable une offrande au temple. Nous vous recommandons vivement l’accompagnement de nos guides pour cette visite, afin d’appréhender toutes les traditions qui entourent ce lieu hautement sacré.
Uluwatu surplombe la mer au bout de la péninsule sud de Bali, et ses magnifiques plages et incroyables spots de surf en font une destination incontournable. Le temple Luhur Uluwatu, l’un des plus sacrés de l’île, s’ajoute à la liste des merveilles à découvrir dans la région. Dédié aux dieux de la mer, il est planté à flanc même de falaise et offre une vue époustouflante sur l’océan Indien. Territoire des singes espiègles, très joueurs, le temple mythique est un lieu paisible et agréable pour les visiteurs, et jouit d’un panorama exceptionnel.
Notre conseil : associer à la visite de ce temple unique au monde, le spectacle de danse Kecak, qui a lieu tous les jours à la tombée du jour sur la falaise. Adapté à tous les âges, ce spectacle mêle danses traditionnelles et chants, dans un ensemble absolument surprenant…mais nous ne vous en diront pas plus !
Pura Saraswati fait partie des nombreux temples d’Ubud. Situé au centre de la ville, il a été construit en 1951 par un célèbre sculpteur balinais à la demande de la famille royale Sukawati. La beauté de ce temple le différencie des autres lieux de pèlerinage d’Ubud. Planté dans un magnifique jardin bordé d’un étang aux nombreuses fleurs de Lotus, Pura Saraswati est plein de charme. Dédié à la déesse de la connaissance et des arts, l’intérieur du temple est réservé uniquement aux pratiquants mais ses extérieurs offrent une parenthèse enchantée dans le temps.
Notre conseil : particulièrement reposant, nous vous recommandons de visiter ce temple le matin pour en profiter paisiblement. Mais une visite le soir sera également l’occasion d’assister à un spectacle de danse Kecak, exceptionnel !
Taman Ayun se situe à 15km d’Ubud, dans la ville de Mengwi. Signifiant « beau jardin » en balinais, ce sublime temple est entouré de bassins, d’arbres et de plantes tropicales. Datant du XVIIe siècle, il est considéré comme l’un des plus beaux temples de Bali et est dédié aux ancêtres de Mengwi, la famille royale d’antan. En plus d’être un temple familial il est également dédié aux dieux les plus importants de l’hindouisme.
Notre conseil : le temple de Taman Ayun est une véritable parenthèse dans un voyage intense. Profitez de cette visite pour vous ressourcer dans le parc autour du temple, et prendre le temps de la contemplation.
Construit au XIe siècle, le temple Gunung Kawi est l’un des plus anciens de l’île. Situé au nord-est d’Ubud dans la ville de Tampaksiring, il abrite les tombeaux de la famille royale de la dynastie Warmadeva. Dans le complexe principal composé d’une dizaine de sanctuaires creusés dans la falaise, de nombreuses sculptures et statues en pierre s'admirent au fil d’une balade. Traversé par la rivière Pakersian, Gunung Kawi est entouré d’une nature luxuriante qui apporte au lieu saint un cachet supplémentaire et une atmosphère d’autant plus sereine.
Notre conseil : une fois passé l’entrée du site, prenez le temps d’admirer les magnifiques rizières en terrasses qui mènent au temple. Vous pourrez les admirer à l’aller, comme au retour, lors de la remontée des marches. Une halte agréable !
Pura Kehen est inspiré du temple Besakih, et est considéré comme la version miniature de celui-ci. Situé au pied d’une colline dans la ville de Bangli Regency, le calme et la sérénité règnent dans ce sanctuaire principalement dédié au dieu du feu. Les dieux de la fameuse trinité hindoue : Brahma, Shiva et Vishnu y sont également vénérés dans l’une des trois zones du site; extérieure, principale, et dite “du milieu”.
Notre conseil : admirez les détails de l’architecture de ce temple, et le majestueux Banian situé dans la première cour (Jaba Pisan). De plus de 400 ans, les racines de cet arbre forment une cage naturelle impressionnante !
Le Pura Goa Lawah est l’un des neufs temples directionnels de Bali. Haut lieude l’hindouisme balinais, ce temple construit autour d’une grotte, accueille de nombreux pèlerins qui viennent implorer la faveur des dieux lors de cérémonies traditionnelles. Ce lieu saint, divisé en trois parties a été principalement érigé pour protéger l’île des mauvais esprits. Il tient son nom « grotte des chauves-souris », de la colonie de milliers de chauves-souris qui a élu domicile sur ses plafonds et qui, selon la légende, protège une rivière dans laquelle un serpent géant aurait trouvé refuge. Par conséquent les eaux de cette rivière sont considérées comme sacrées et guérisseuses.
Notre conseil : au-delà de son architecture et de son histoire, le temple de Goa Lawah offre également une superbe vue sur l’Océan Indien, et l’île de Nusa Penida au large de Bali, ne manquez pas d’admirer cette vue !