Ce matin, mettez-vous en route pour la partie la plus septentrionale de la province de Nan, jusqu'à la frontière laotienne. Les 2h30 de route en par les montagnes, en longeant les villages, les vallées étroites et les forêts, constituent une superbe balade. Vous serez assistés pour les formalités de police du côté thaïlandais, puis, une camionnette locale vous conduira avec vos bagages à la frontière, située à environ 500 m de là. Votre guide vous attend côté laotien. Après 1h de route, le Mékong se dévoile en contrebas. Vous embarquerez, avec votre véhicule, sur une barge qui traverse le fleuve. Ensuite, la route vous mènera en 15 minutes à Pakbeng.
Déjeuner libre.
Départ pour le district de Muang La. Après 4h30 de route, vous atteindrez la province d'Oudom Xay. Dans cette région montagneuse se croisent Chinois et Vietnamiens, ainsi que de nombreux villageois venus s'approvisionner aux marchés. Vous poursuivrez la route pour atteindre le resort de Muang La. Vous pourrez vous détendre dans un bain relié aux sources d'eau chaude et naturellement salée, ou bien dans un sauna traditionnel laotien.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Le lendemain, départ le matin en véhicule privé pour Pak Khaï. A l'arrivée, débutez un trek sur de petits chemins verdoyants, où serpentent des cours d'eau. L'occasion de rencontrer les paysans qui travaillent dans les rizières. Après 1h30 de marche à travers la forêt, vous arriverez au village de Ban Phavie. La marche reprendra après le déjeuner, afin d'atteindre de fraîches cascades où vous pourrez vous baigner. Vers 14h30, vous reprendrez le chemin retour jusqu'au resort, où vous arriverez en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Pour votre dernier jour à Muang La, vous partirez en 4x4 à la découverte des villages Ikhos et Hmongs, deux ethnies des montagnes du Laos. La piste que vous emprunterez offre une incroyable montée, jusqu'à 1400m, d'où vous aurez un point de vue exceptionnel. Vous visiterez un très beau village Ikho, totalement isolé. Cette communauté originaire du Yunnan et du Tibet est restée très traditionnelle.
Déjeuner sous forme de pique nique, pris en cours de route.
Rejoignez ensuite le village Hmong de Ban Tauser (marche de 45mn). Ce peuple, originaire des hautes steppes du Tibet, vous fera découvrir la place importante que tiennent les animaux dans leur mode de vie et les soins qu'ils leur apportent. Le chemin qui mène au village offre plusieurs points de vue impressionnants. A quelques minutes de là, un panorama à 360° sur toute la région s'offre à vous ! Le soir, cérémonie du Baci et repas traditionnel chez l'habitant, agrémenté du cidre local : le Lao Hay.
Retour et nuit au resort.