Contactez nos spécialistes Tanzanie
Un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d’arrivée à Zanzibar est exigé par les autorités tanzaniennes.
Un visa est obligatoire et peut être obtenu avant le départ sous forme de visa électronique. La demande de visa en ligne se fait sur le site de l'Ambassade de Tanzanie : Tanzania eVisa - Welcome (immigration.go.tz)
Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa en ligne avant son départ, il peut en obtenir la délivrance à certains postes frontières :
Le paiement (50 dollars US) se fait alors en espèces ou en carte bancaire.
Enfin, il est indispensable d’informer l’autorité tanzanienne délivrant le visa du caractère touristique ou professionnel du séjour. Les tarifs du visa tourisme sont différents et toute personne séjournant sous couvert d’un visa touristique alors que ces raisons sont professionnelles s’expose à des poursuites judiciaires aux lourdes conséquences (forte amende, expulsion, voire interdiction temporaire ou définitive du territoire).
Vous devez également souscrire une assurance voyage obligatoire pour chaque voyageur, indépendamment de toute autre assurance personnelle ou assurance voyage. Mise en place par le gouvernement local, elle entre en vigueur à compter du 1er octobre 2024.
Avant votre voyage, veuillez vous rendre sur le site https://visitzanzibar.go.tz/ pour faire votre souscription en ligne.
Cette assurance est obligatoire et vous sera demandée impérativement pour entrer sur l'île. Elle couvre notamment les frais médicaux, dommages bagages etc..., pour une durée de 92 jours et coûte 44 dollars US par personne.
Une fois le paiement effectué, un QR code vous sera fourni, et sera à présenter à votre arrivée.
Important : Il est possible de noter un délai plus ou moins long entre le moment de la souscription et la délivrance du QR code. Il est donc important de faire la démarche en avance. La non-présentation du QR code à l’arrivée à Zanzibar, pourra entrainer un refus d’entrer sur le territoire par les autorités locales.
Les autorités françaises ont décidé de rétablir l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompagné par au moins un des parents.
Cette disponibilité (depuis le 15 janvier 2017) concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale.
Les mineurs quittant le territoire français devront présenter :
Une taxe de séjour est à régler sur place : 5 USD par nuit par personne à régler auprès de l'hôtel.
Il est important de savoir que depuis juin 2019, il est interdit d'importer tous types de sacs plastiques sur le sol tanzanien (sauf sacs plastiques scellés imposés par les compagnies aériennes).