Menu San Francisco
  • Cary
  • Sandrine
  • Thomas
  • Grégory

Contactez nos spécialistes Etats-Unis

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Conditions d’entrée à San Francisco

ESTA : Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d’exemption de visa (pour un séjour touristique ou d’affaires n’excédant pas 90 jours) doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s’acquitter d’un montant fixé à 21$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

Il est recommandé à titre de précaution de disposer d’un passeport présentant une validité d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire, et ce même pour les détenteurs de visa de longue durée en cours de validité : de fortes amendes ont déjà été constatées (supérieures à 500 USD).
 
L’autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
 
La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
 
L’autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP) mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
 
L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.). Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.

Le département d'Etat américain a annoncé le 21 janvier 2016 l'entrée en vigueur de mesures restrictives pour l'entrée sur le territoire américain.
cf communiqué de presse officiel et détails : http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2016/01/251577.htm
 
Cela concerne les personnes qui ont séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011 ou qui ont la double nationalité de ces pays. Elles devront désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines, même si ces personnes sont des ressortissants de pays dotés d'un programme d'exemption de visas (ESTA).
ATTENTION :

- La détention d'un titre de séjour dont la limite de validité a expiré peut entraîner de lourdes conséquences (arrestation, détention puis expulsion).
- Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-book, consoles de jeux, appareils photo, caméscopes...) prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement. Si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement du passager peut être refusé.
- Il convient de ne pas plaisanter avec les officiers de CBP (Customs and Border Protection, Service des douanes et de la protection des frontières) ou les policiers. Des propos, attitudes ou plaisanteries qui pourraient sembler anodins dans certains pays peuvent conduire aux États-Unis à l’arrestation immédiate et à des poursuites en justice.
 
Adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l'étranger).
 
sous réserve de la mise à jour de ces informations, à vérifier sur le site
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
 
Les informations fournies concernent uniquement les ressortissants français