Contactez nos spécialistes Mexique
Située à mi-chemin entre les villes de Valladolid et Mérida, l’ancienne ville maya Chichen Itzà fut le principal centre religieux de la péninsule du Yucatán au 10ème siècle.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, le site est considéré comme étant l’un des plus importants de la région. L’édification d’une cité maya à cet endroit s’explique par la présence de deux cénotes permettant un approvisionnement régulier en eau. La pyramide de Kukulcán, également appelée El Castillo, est l’un des édifices majeurs de la ville. En grimpant les 90 marches des escaliers présents sur chacune de ses faces, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la forêt et sur tous les monuments du site archéologique.
Située dans l'État du Yucatán, à 78 km au Sud de Mérida et à 15 km au sud-est de Muná, Uxmal est une ancienne cité maya datant de la période classique.
En langue maya, Uxmal signifie « trois fois construite ». Cette ville précolombienne a connu son apogée entre les années 800 et 950. Les principaux édifices du site sont la Pyramide du Devin et le Palais du Gouverneur.
Ce village au charme singulier, situé entre Mérida et Valladolid, est également connu comme "la ville jaune".
Battie sur les ruines d'un ancien centre religieux maya, Izamal est aujourd'hui célèbre pour le couvent de San Antonia de Padua aux teintes jaunes fascinantes. Son centre historique est vêtu d'une architecture traditionnelle et intégralement teinté de ruelles aux façades jaunes et blanches, rappelant l'époque coloniale.
En plein cœur de Mérida, que l'on surnomme la ville blanche, se trouve le Paseo de Montejo.
Le Paseo de Montejo tient son nom du conquistador espagnol Franciso de Montejo qui a fondé la ville. Semblable à l'avenue des Champs Elysées en France, l'avenue est l'artère principale de la ville. Le long de cette grande avenue, les demeures luxueuses, les monuments les plus emblématiques tout comme les boutiques et musées se succèdent.
La Plaza Grande occupe le cœur de Mérida, la capitale du Yucatan. Dans le centre historique de la ville, cette place est également connue sous le nom de Zócalo de Mérida.
Cette grande place est entouré des monuments les plus mythiqes de la ville. Entre autre, la cathédrale coloniale San Ildefonso et le Palais municipal. Ici, spectacles, animations et ventes ambulantes permettent de s'imprégener de l'ambiance si particulière de Mérida. Dans ses rues adjacentes, on y trouve de nombreuses petites boutiques d'artisanat local, des restaurants traditionnels et un grand nombre de musées.
Situé en périphérie de la ville de Mérida, le grand musée du monde Maya a pris place au cœur d'un bâtiment à l'architecture contemporaine et avant-gardiste.
Ce musée d'envergure retrace l'histoire du peuple maya à travers des projections, des expositions et plus de 1000 pièces archéologiques originaires de la culture maya. Il s'agit d'ailleurs de l'un des plus grands musées de toute l'Amérique Latine.
L'hacienda Sotuta de Peon se situe à une trentaine de kilomètres au sud de Mérida. Cette grande exploitation est dédiée à la culture de l'henequen.
Cette ancienne exploitation agricole retrace l'histoire de l'or vert, l'henequen, de la famille des agaves et utilisé pour ses fibres résistantes. Découvrez les cultures, le processus de fabrication ainsi que le charme de l'architecture coloniale de ce lieu unique. Vous terminerez la visite par la découverte du cénote qu'abrite cette grande propriété.