Transfert vers la jetté de Mandalay où vous embarquerez avant midi à bord de l’Anawrahta, pour une croisière de quatre jours et trois nuits sur l’Irrawaddy. Le bateau prendra la direction de Sagaing, l’une des anciennes capitales royales birmanes, où vous débarquerez après le déjeuner, pour en découvrir les principales attractions. Vous traverserez le célèbre pont d’Ava, construit en 1934 par les Britanniques. Une balade à cheval sera l’occasion d’admirer les principaux monuments de la région, à l’image du monastère de Maha Aung Mye Bonzan et de la tour d’observation de Nanmyin, haute de 27 mètres. Vous profiterez de l’atmosphère paisible du lieu lors d’un pique-nique à l’heure du thé, puis retour à bord du bateau pour une présentation fascinante sur l’histoire et les traditions culturelles de la Birmanie. Avant votre premier dîner à bord, vous serez chaleureusement invité par le directeur de croisière à un cocktail au bar du navire.
Après une séance de yoga sur le solarium et un savoureux petit-déjeuner, une conférence sur l’histoire de Bagan vous sera proposée au salon lounge. Après le déjeuner, vous partirez à la découverte du village de Yanderbo, connu pour avoir été le théâtre de la signature du traité de la fin de la première guerre anglo-birmane par le roi d’Ava, en 1826. Lors d'une promenade à pieds, admirez le savoir-faire ancestral des artisans dans la fabrication de pots et d’ustensiles. Puis vous embarquerez à nouveau sur le navire à l'heure du thé. Le soir, le bar Kipling vous plongera dans les charmes de la Birmanie d’antan avant de passer à table au restaurant Hintha Hall. Après le dîner, vous pourrez, si la météo le permet, visionner un film sous les étoiles au cinéma en plein air du bateau.
Petit-déjeuner puis arrivée à Pakokku, après avoir admiré le plus long pont du pays. La découverte de cette vieille ville commerçante, réputée pour la qualité de son tabac, sera l’occasion de visiter quelques petites industries locales, à l'instar d'une fabrique de cigares birmans ou encore d'une unité de confection de tongs traditionnelles. Vous vous promènerez au marché de Pakokku puis vous prendrez la direction du temple de Shwegu, où l’on découvre une image de Bouddha assis sur un lotus ainsi que de superbes sculptures en bois. Retour à bord de l’Anawrahta pour le déjeuner. L'arrivée à Bagan, considéré comme l’un des sites culturels majeurs d’Asie, est prévue vers 14h. Cette ancienne capitale royale abrite plus de 2000 temples, pagodes et stupas. Ils attirent des Bouddhistes du monde entier. Un véritable voyage dans le temps au cours duquel vous admirerez des monuments majestueux : le temple Ananda et la pagode Sulamani. Au coucher du soleil, vous profiterez d’une vue imprenable sur Bagan depuis l’une des plus hautes pagodes avant de remonter à bord du bateau. Vous serez ensuite invité à assister à un spectacle de danse traditionnelle au salon Mandalay Lounge, avant de passer à table pour le dîner.