Partez à la découverte des trésors naturels de Malaisie. OOVATU vous propose un choix de parcs, jardins et réserves pour établir des itinéraires nature personnalisés.
-
Pulau Payar, la plus grande des îles formant l’archipel du même nom, abrite l’un des parcs marins les plus fascinants de la côte Ouest malaisienne.
Située à 30 kilomètres au sud-est de Langkawi et accessible au bout d’une traversée d’une heure en bateau ou en catamaran depuis l’embarcadère de Kuah, cette réserve marine entièrement préservée est réputée pour la richesse exceptionnelle de sa vie aquatique. Depuis l’espace d'observation sous-marine, vous pourrez admirer le splendide récif corallien et le ballet incessant des poissons tropicaux.
-
Le lac Dayang Bunting est réputé pour être le lieu de pèlerinage de nombreuses femmes stériles, venant s’y baigner dans l’espoir de recevoir une offrande divine.
Située au cœur de l’île du même nom, à 20 kilomètres de la ville de Kuah, cette grande étendue d’eau douce doit son nom à la princesse céleste Mambang Sari. Selon la légende, la jeune femme y abandonna son enfant malade, âgé de 7 jours. Depuis ce drame, les eaux du «Lac de la jeune fille enceinte» seraient dotées d’un pouvoir de fécondité miraculeux.
-
Le parc naturel de Kilim se distingue par la végétation luxuriante de ses forêts de palétuviers, bordant les plages de sable fin et les eaux cristallines des lagons.
Situé au nord-est de Langkawi, à environ 13 kilomètres de Kuah, il est accessible en voiture via Jalan Kisap. Vous y découvrirez de nombreuses espèces d’oiseaux et pourrez même donner à manger aux aigles. Le parc abrite également des zones de pisciculture où vous pourrez nourrir à la main des mérous, des raies pastenagues ou encore des crevettes mantes.
-
La baie de Datai est réputée pour accueillir les hôtels les plus luxueux de Langkawi.
Située au nord-ouest de l’île, une large bande de sable fin sépare ses eaux cristallines de la végétation dense et luxuriante de la forêt. Son atmosphère calme et sa nature préservée en font une destination privilégiée pour les voyageurs en quête de calme.
-
Les mangroves de Langkawi sont réputées pour abriter des centaines d’espèces animales endémiques.
Situées à 15 minutes en bateau au nord de Kuah, elles se distinguent par leurs formations rocheuses jaillissant de la mer et contrastant avec la dense végétation de la forêt de palétuviers. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux et de singes et d’explorer la cave aux chauves-souris.
-
The Els Club Teluk Datai
Localisation
L’Els Club de Teluk Datai est considéré comme l’un des meilleurs clubs de golf au monde.
Son parcours de 18 trous, dessiné par le golfeur légendaire Ernie Els, a d’ailleurs reçu en 2014 le prix du meilleur parcours de golf au monde. Situé à 35 kilomètres au nord-ouest de Kuah, le terrain de 47 hectares est niché au cœur d’une forêt tropicale humide, vieille de plus de 10 millions d’années. Entre deux trous, vous pourrez contempler la vue exceptionnelle sur la mer d’Andaman s’offrant à vous.
-
Sipadan est l’unique île océanique malaisienne.
Située à l’Est de l’île de Tawau, dans la mer de Célèbes, sa formation est due aux coraux vivants ayant recouvert le sommet d’un volcan éteint depuis des siècles. Son emplacement au cœur du bassin indo-pacifique lui permet de jouir d’une faune et flore particulièrement riche et composée de plus de 3000 espèces de poissons et de centaines d'espèces de coraux.
-
Centre de découverte de la forêt tropicale
Localisation
Le centre de découverte de la forêt tropicale est un espace dédié à l’éveil de la conscience environnementale.
Situé au cœur de la réserve forestière de Kabili-Sepilok, à proximité de la ville de Sandakan, il est réputé pour abriter un centre de réadaptation des orangs-outans. Pour y accéder, il vous faudra emprunter une passerelle de 147 mètres de longueur depuis laquelle vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la forêt tropicale, située à 28 mètres sous vos pieds. Le site se distingue également par son jardin botanique où vous découvrirez une multitude de fleurs, notamment 250 espèces d’orchidées naturelles. Une faune riche s’y est également développée et comprend des espèces rares telles que des chats léopards et des chevrotains.
-
Centre de réadaptation orangs-outangs de Sepilok
Localisation
Le centre de Réhabilitation des Orangs-Outans est considéré comme le plus grand sanctuaire du genre au monde.
S’étendant sur une surface totale de plus de 43 kilomètres carrés de terres, au cœur de la luxuriante végétation de la réserve forestière de Sepilok, l’établissement a pour mission d’accompagner les bébés orphelins dans leur quotidien en leur inculquant les savoirs et les techniques de survie qu’ils n’ont pu recevoir de leurs mères.
-
Layang Layang est une île artificielle située à 300 kilomètres au Nord de Kota Kinabalu, dans la mer de Chine méridionale.
Sa création est due à la volonté des autorités malaisiennes d’instaurer un point de surveillance stratégique des eaux territoriales du pays. Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez visiter que la partie non militarisée de l’île, où vous découvrirez une grande plage de sable fin, large de 150 mètres et longue d’environ un kilomètre.
-
Centre des visiteurs des Royal Selangor
Localisation
Le centre des visiteurs de Royal Selangor est entièrement dédié à la mise en valeur du savoir-faire malaisien dans la création artisanale en étain.
Situé à Setapak Jaya, à 20 minutes de Kuala Lumpur, il abrite l’école Hard Knocks où vous pourrez créer vos propres objets durant une séance d’activités pratiques. En visitant l’édifice, vous découvrirez également une chope géante, la plus grande au monde, pesant plus d'une tonne.
-
La ville de Brickfields est connue pour être la Little India de la Malaisie.
Ce surnom est dû à la grande communauté d’Indiens résidant et travaillant dans cette cité située en périphérie de Kuala Lumpur. Elle abrite de nombreux édifices témoignant de la richesse du patrimoine culturel local, à l'image du centre Vivekananda Ashram, construit en 1904. La ville est également un symbole de tolérance en raison des nombreux lieux de culte de toutes confessions confondues s’y trouvant.
-
Aquaria KLCC est un immense aquarium implanté au cœur de Kuala Lumpur, à proximité des tours jumelles Petronas.
Ce lieu étonnant propose à ses visiteurs de vivre une expérience inédite en découvrant plus de 5 000 animaux aquatiques et terrestres issus de plus de 150 espèces différentes. Le site dispose d’un tunnel de 90 mètres de longueur depuis lequel vous pourrez admirer le ballet fascinant des tortues de mer, des requins taureaux ou encore des requins bambous.
-
Le zoo de Negara est situé à 5 kilomètres de Kuala Lumpur.
S’étendant sur près de 45 hectares, il abrite plus de 5 000 animaux issus de plus de 250 espèces différentes.Inauguré en 1963, il dispose de plusieurs sections telles que la réserve des singes, l’espace des reptiles ou encore une savane peuplée de mammifères. Vous avez la possibilité de le visiter de nuit afin de découvrir le monde des créatures nocturnes.
-
Située au cœur de Malacca, la colline de Saint-Paul est réputée pour avoir abrité le fort A’Famosa, construit par les Portugais au XVIIème siècle.
L’édifice avait pour but de protéger la ville contre ses nombreux assaillants. Suite à une attaque néerlandaise, le fort et les bâtiments environnants ont été détruits. Il ne subsiste aujourd’hui sur la colline que les ruines d’une église et une partie de la façade de la forteresse. Le site est néanmoins parfaitement adapté pour une agréable balade, notamment en fin de journée.
-
L’île de Tioman est la plus grande des 64 îles malaisiennes.
Située à 56 kilomètres au large de Pahang, elle est mondialement réputée pour la richesse de son environnement naturel terrestre et marin. Une légende locale raconte même qu’elle fut le lieu de retraite d’une princesse dragon. Destination idéale pour les voyageurs en quête d’évasion, elle se distingue par ses somptueuses plages de sable fin dominées par deux sommets volcaniques.
En explorant la dense végétation de la forêt tropicale, vous découvrirez une multitude d’espèces animales ainsi que de nombreuses chutes d’eau. Les fonds marins du site attirent les plongeurs du monde entier venant admirer le spectacle des poissons multicolores nageant dans les eaux cristallines de la mer de Chine méridionale.
-
Située à 45 kilomètres de Kuala Lumpur, Genting est connue pour être l’une des principales destinations de divertissement en Malaisie.
Construite sur les hautes terres de la région, à 2000 mètres d’altitude, elle se distingue par son climat frais. La ville dispose d’un casino, le seul du pays, ainsi que d’un parc d’attraction, le First World Plaza, où vous pourrez jouer au bowling, regarder un film, faire du shopping ou encore vous essayer au Genting Sky Venture, l’unique simulateur de chute du continent asiatique.
-
Les Cameron Highlands sont de hautes terres abritant plusieurs villages de charme.
Située au nord-ouest de Pahang, à 1 500 mètres d’altitude, cette région se distingue par son climat doux, contrastant avec les températures élevées des plaines. En visitant les lieux, vous aurez l’occasion d’admirer des fermes de papillons, des champs de fraises ainsi que de vastes plantations de thé. En fin de journée, vous pourrez honorer une tradition locale, instaurée par les officiers britanniques à l’époque de la colonisation et consistant à prendre un thé accompagné de scones.
-
La colline de Fraser désigne un petit village paisible, situé à 1 524 mètres d’altitude, au cœur de la forêt tropicale de Pahang.
Elle est réputée pour accueillir chaque année une compétition internationale où les participants doivent identifier le plus grand nombre d’oiseaux observés en un minimum de temps. En visitant le hameau, vous découvrirez la place du marché autour de laquelle sont érigés de nombreux bâtiments en granit coloré de style Tudor. Parmi les activités s’offrant à vous, vous pourrez effectuer une promenade dans les jardins botaniques ou encore faire une balade en pédalo sur les eaux du lac Allans Water.
-
Batu Ferringhi est une ville balnéaire située à proximité de Georgetown.
Réputée pour sa longue plage de sable fin, elle représente l’un des principaux centres touristiques de Penang. Vous y découvrirez une multitude de restaurants proposant des plats locaux et internationaux ainsi que de nombreuses boutiques. La ville dispose également d’un marché nocturne très prisé par les amateurs de marchandises contrefaites.