Conditions d’entrée à Sur
Un passeport valable au moins six moins au-delà de la date du retour est exigé. Les ressortissants français peuvent bénéficier de la délivrance d’un visa à l’aéroport de Mascate. Ce visa une seule entrée, permet un séjour maximum de 30 jours. Son coût est de 20 Rials. Il peut être renouvelé une fois sur place à la Royal Omani Police (ROP) pour la somme de 20 Rials.
Depuis février 2012, il est possible d’obtenir, pour des séjours inférieurs à 10 jours, un visa de tourisme dont le tarif est de 5 Rials.
ATTENTION : Il est formellement interdit par les autorités omanaises de faire passer des boissons alcoolisées à la frontière sous peine d'amende ; même si celles-ci ont été achetées avant le départ, ou au duty free de l’aéroport et sous scellé ! Un arrêt systématique est fait au poste frontière. Si aucun visa n’est demandé aux ressortissants français, un contrôle d’identité peut être effectué, ainsi qu'un contrôle de la voiture et des bagages. Tout alcool est automatiquement confisqué !
Une fois sur place, les voyageurs doivent être vigilants en ce qui concerne les us et coutumes du pays. Pendant le ramadan, il est interdit de manger, boire ou fumer en public du lever au coucher du soleil.
La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite et seuls les grands hôtels bénéficient d'une licence permettant à leurs clients de consommer vins, bière ou spiritueux.
Les autorités françaises ont décidé de rétablir l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Cette nouvelle mesure entre en vigueur le 15 janvier 2017.
Cette disponibilité concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale.
A compter du dimanche 15 janvier 2017, les mineurs quittant le territoire français devront présenter :
- une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination).
- le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
- la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent ou représentant légal signataire.
Sous réserve de la mise à jour de ces informations, à vérifier sur le site :
Les informations fournies concernent uniquement les ressortissants français