Contactez nos spécialistes Polynésie
Le site archéologique de Puamau témoigne de la richesse du patrimoine historique et culturel de la civilisation marquisienne.
Situé à proximité du village du même nom, dans l’ouest de l’île d’Hiva Oa, ce sanctuaire religieux s’étalant sur une surface de 2 hectares est réputé pour ses superbes Tikis, d’imposantes statues dont certaines dépassent 2,5 mètres de hauteur.
Également connu sous le nom de "Lipona", en référence à la vallée verdoyante au milieu de laquelle il est niché, le site archéologique est réparti sur deux niveaux où sont disséminés des sculptures lithiques, des pavages ainsi que des pétroglyphes.
Le site archéologique de Hatiheu est situé à proximité du village du même nom, dans le nord-est de l’île de Nuku Hiva.
Également connu sous le nom de "Kamuiheu", ce site archéologique témoigne du mode de vie des Marquisiens avant l’arrivée des civilisations occidentales dans l’archipel. S’étalant sur plusieurs hectares, cet ensemble de vestiges archéologiques est célèbre pour ses nombreux pétroglyphes, de grands panneaux basaltiques ornés des gravures permettant de comprendre les spécificités culturelles et religieuses des tribus ancestrales des îles Marquises.
Le site archéologique d'Upeke est l'un des plus importants centres cérémoniels de Polynésie.
Situé dans la vallée de Taaoa, dans le sud-ouest de l'île d'Hiva Oa, il se compose d'un grand Tohua, un espace de danse communautaire, et de plusieurs Paepae, des plateformes dont l'une est réservée aux sacrifices.
Revêtant un intérêt particulier dans la mythologie marquisienne, le site abrite également un Me'ae, un lieu de prière sur lequel trône un tiki dont la face est gravée sur une pierre de basalte.
L'espace Jacques Brel est un petit musée dédié au célèbre chanteur qui a vécu aux Marquises entre 1975 et 1978.
Situé à Atuona, sur l'île d'Hiva Oa, il abrite Jojo, l'avion bimoteur que l'artiste utilisait pour transporter les habitants de l'île jusqu'à Tahiti afin qu'ils puissent y être soignés. Vous pourrez admirer de près l'engin et découvrir divers objets ayant appartenu à l’interprète de la chanson "Les Marquises", composée par lui-même 1977 en hommage à l'archipel.
Décédé en 1978, le corps de Jacques Brel repose sous-terre à côté de celui d'un autre illustre artiste, Paul Gauguin, dans le cimetière du Calvaire