Contactez nos spécialistes Polynésie
"Dans ces îles où la solitude est totale, j’ai trouvé une sorte de paix". C’est avec ces mots que Jacques Brel décrivit les Marquises, un archipel au charme singulier où il passa les derniers jours de sa vie. Berceau des légendes et des arts polynésiens, la Terre des Hommes séduit par la beauté sauvage de ses îles, refuges d’un mode de vie authentique. Un voyage aux Marquises, c’est la découverte d’une destination riche de nombreuses traditions maohi. Celles-ci s’expriment à travers un dialecte distinct du tahitien, des danses spécifiques, des sculptures remarquables et un savoir-faire unique dans l’art du tatouage pour lequel les Marquisiens sont les plus talentueux de Polynésie française.
Nuku Hiva est une étape incontournable de votre séjour aux Marquises. Formée de deux caldeiras emboitées, la plus grande des îles marquisiennes a été rendue célèbre par l’écrivain américain Herman Melville, auteur de Moby Dick, qui y séjourna en 1842.
Depuis l’aérodrome de Nuku A Taha, au nord-ouest, vous traverserez l’île en empruntant une route jalonnée de paysages saisissants, à la découverte d’un territoire vierge où le temps s’est arrêté. Un trajet sinueux d’environ deux heures au milieu des crêtes basaltiques et canyons profonds qui vous mènera à la sublime baie de Taiohae. Gardée par deux massifs rocheux, elle accueille le village éponyme ainsi qu’un petit port où accoste l’Aranui 5, un des rares bateaux de croisière desservant ce coin de paradis.
Surnommée le "Jardin des Marquises" en raison de ses terres fertiles, Hiva Oa est la deuxième plus grande île de l’archipel. Découverte en 1595 par le navigateur espagnol Alvaro de Mendana, elle dévoile à ses visiteurs un relief accidenté où se mêlent falaises abruptes bordant des plages de sable noir et vallées verdoyantes. Ces dernières dissimulent de superbes sites archéologiques où l’on découvre notamment les plus grands tikis de Polynésie française.
Profitez d’une escale à Hiva Oa lors de votre voyage aux Marquises pour partir sur les traces de Paul Gauguin et de Jacques Brel. Ces deux artistes majeurs se sont retirés dans le village d’Atuona dans l’espoir d’y trouver la paix intérieure. Le peintre s’est inspiré de scènes de vie quotidiennes pour réaliser quelques-unes de ses toiles les plus marquantes. Le chanteur y composa son dernier morceau, intitulé "Marquises", dans lequel il rend hommage à cet archipel mystique. Vous pourrez visiter le centre culturel Paul Gauguin où sont exposées certaines de ses œuvres et découvrir une reconstitution de la Maison du Jouir où il vécut. Une halte à l’espace culturel Jacques Brel sera l’occasion d’admirer Jojo, son célèbre petit avion. Les dépouilles des deux artistes reposent au cimetière du Calvaire, face à l’océan.
Cargo-mixte renommé, l'Aranui 5 est presque aussi célèbre que les fabuleuses îles des Marquises qu'il visite. Ce bateau, dont l'activité première était de ravitailler ces îles « du bout du monde », transporte aujourd'hui les voyageurs curieux.
Partez à la découverte des richesses des îles de la Société et des Marquises avec cet itinéraire, des plages de sable noir de Tahiti aux étendues roses de Tikehau, en passant par Nuku Hiva et Hiva Oa, si chères à Jacques Brel et Paul Gauguin.