Menu Botswana

Contactez nos spécialistes Botswana

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Conditions d’entrée au Botswana

Un passeport en cours de validité, valide encore 6 mois après la date de retour est nécessaire et il est préférable d’avoir encore 2 à 3 pages vierges.

Si vous voyagez avec des enfants, notez que les mineurs, quel que soit leur âge, doivent détenir un passeport individuel.

Les autorités françaises ont décidé de rétablir l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Cette mesure est entrée en vigueur le 15 janvier 2017.

Cette disposition concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale.
Les mineurs quittant le territoire français doivent présenter :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination).
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
  • la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent ou représentant légal signataire.

De plus, des mesures supplémentaires existent pour toute personne entrant au Botswana avec un enfant mineur :

En plus de leur passeport, les mineurs devront également présenter une copie intégrale de l'acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou un acte de naissance plurilingue.
D'autres documents peuvent être nécessaires en plus de celui-ci, en fonction des situations : (ces documents doivent être traduits en anglais par un traducteur assermenté).

  • L'enfant mineur voyage avec un seul de ses deux parents : une attestation en anglais de l'autre parent autorisant le voyage.

Informations données sous réserve de mise à jour par les autorités ; à vérifier sur le site France Diplomatie : Botswana - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

Si vous voyagez avec un/des mineur.s et faites escale en Afrique du Sud, sachez que des formalités strictes s'appliquent, demandées par le gouvernement Sud-Africain.

En plus des documents administratifs type passeport, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain, en tout point frontalier du pays. Ces justificatifs doivent être émis en anglais ou traduits par un traducteur assermenté. Différents documents peuvent être nécessaires en fonction des situations :

  • L'enfant mineur voyage avec ses deux parents : un passeport personnel et une copie intégrale de l'acte de naissance traduite par un traducteur assermenté.
  • L'enfant mineur voyage avec un seul de ses deux parents : documents du point 1 et une autorisation de sortie du territoire bilingue, renseignée et signée par le parent ne voyageant pas, accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité. La signature du parent ne voyageant pas doit être certifiée par la mairie du domicile de l'enfant, d'un notaire ou de l'ambassade de l'Afrique du Sud. L'autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage.
  •  L'enfant mineur voyage avec un de ses parents, l'autre étant décédé : documents du point 1 et l'acte de décès traduit par un traducteur assermenté.
  • L'enfant mineur voyage avec un de ses parents divorcés ou séparés : documents des points 1 et 2. En cas d'impossibilité d'obtenir la signature du deuxième parent, le document du jugement du divorce ou tout autre document officiel attestant de l'attribution de la garde de l'enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté.
  • L'enfant mineur est accompagné d’un adulte mais n'étant pas un de ses parents : documents des points 1 et 2, et la déclaration sur l’honneur signée des deux parents, les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents et les coordonnées complètes des parents.
  •  L'enfant mineur voyage seul : documents des points 1, 2 (renseignés par les deux parents), les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents et les coordonnées complètes des parents, une lettre d'invitation de la personne accueillant l'enfant mineur en Afrique du Sud avec ses coordonnées complètes et de la copie de sa pièce d'identité, ou de son passeport, ou tout autre document prouvant la résidence permanente de la personne sur le territoire sud-africain.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour voyager au Botswana. Toutefois, la vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire pour les voyageurs en provenance d'un pays où elle endémique.