Contactez nos spécialistes Botswana
Le Botswana peut parfaitement se visiter toute l’année, car chaque saison présente des avantages.
La saison dite sèche, s’étend de mai à octobre et est une très bonne période pour découvrir le pays. Les journées sont chaudes et ensoleillées (22°C à 35°C) et les nuits sont fraîches. C’est également à ce moment-là que les niveaux d’eau du delta de l’Okavango sont les plus élevés, créant les voies navigables et les canaux qui font la renommée du Botswana.
La saison verte, entre novembre et avril, bien que plus humide s’avère pourtant une bonne période pour voyager. En effet, il est possible de rencontrer quelques averses mais les atouts de cette saison sont nombreux : le nombre de visiteurs et les prix sont plus bas, le paysage éclate avec un feuillage verdoyant et les animaux donnent naissance à leurs petits.
Il n'existe pas de vols directs, mais plusieurs compagnies régulières proposent des vols (avec escale) vers l'aéroport international de Kasane ou l’aéroport de Maun.
Environ 15 heures et 17 heures de vol, selon la compagnie et le temps d'escale.
Le Botswana est l’une des meilleures destinations de safari en Afrique. Tous les amoureux de nature et les photographes passionnés seront séduits par les paysages époustouflants du Botswana. De plus, l’observation de la faune est de très grande qualité, authentique et très privée.
Le pays s’efforce de protéger son écosystème unique et le gouvernement a volontairement choisi de maintenir un nombre réduit de visiteurs. Cette pratique vous garantit alors une expérience très exclusive. Peu d’hébergements sont construits au Botswana et les capacités d’accueil sont limitées, ce qui offre également des séjours très intimistes ainsi qu’un service personnalisé.
Un voyage au Botswana peut se faire par la route, mais certaines régions sont isolées et accessibles principalement par avion léger.
Les activités sont diverses et permettent de découvrir les différentes facettes du pays. L’activité phare est bien entendu le safari : en 4x4 de jour ou de nuit, à pieds accompagné par un ranger ou en bateau sur les eaux du delta ou de la rivière Chobe par exemple. Immanquable et emblématique du pays, le mokoro (pirogue traditionnelle) permet des safaris en douceur à travers le Delta de l’Okavango.
Plus onéreux mais définitivement spectaculaire, le survol du Delta en avion léger ou en hélicoptère est une expérience à vivre !
Pour les amateurs d’aventures, les régions plus reculées du pays se prêtent très bien aux safaris en camp mobile. Un camp temporaire installé pour vivre des vacances exaltantes au cœur de la nature.
Les essentiels sont souvent les mêmes que pour les autres pays de safari : ne pas oublier chapeau, lunettes de soleil, de bonnes chaussures de marche, crème solaire, maillot de bain. Un répulsif contre les moustiques peut s’avérer utile, un adaptateur, des jumelles et surtout un appareil photo pour immortaliser vos safaris !
Optez pour un sac de voyage souple (pas de valise rigide) afin de faciliter le transport de vos bagages lors des transferts en avions-taxis. Et voyagez léger car ces petits avions limitent le poids à 20 kg par personne.
Il faudra bien sûr adapter votre valise en fonction de la saison ; par exemple durant l’hiver austral (de mai à août), les températures sont plus basses et le soir il peut faire très froid. Prévoyez une veste chaude ou une polaire, notamment pour les soirées et lors des safaris matinaux. En été (de novembre à mars) lorsqu’il fait chaud, privilégiez des vêtements plus légers mais tout de même un pull et un coupe-vent ou une veste imperméable en cas de pluie.
De manière générale, pour les safaris, des vêtements légers de couleurs neutres (beige, kaki, marrons…) sont recommandés et il vaut mieux évitez les couleurs trop voyantes.
En été, pas de décalage horaire entre la France et le Botswana.
+1 heure en hiver. Lorsqu’il est midi à Paris il est 13h au Botswana.