Contactez nos spécialistes Birmanie
Le site de Mingun est l’une des principales attractions de la région. On s’y rend pour visiter la Paya Mingun, un stûpa abandonné en cours de construction. Malgré ses murs fissurés, la légende voudrait que suite à un tremblement de terre en 1838, une partie du bâtiment se soit effondré sur des petits trésors qui y demeurent enfouit.
On y découvre également la magnifique pagode Hsinbyume, aussi appelée le stupa Mya Thein Tan. Cette impresionnante construction en ciment peint en un blanc éclatant a été construit par le roi Bagyidaw en hommage à sa femme, décédée en donnant naissant à leur fils. Il symbolise dans son architecture le Mont Meru et les chaînes montagneuses qui l’entourent.
Enfin, c'est à Mingun que l’on peut rendre approcher la deuxième plus grosse cloche au monde, pesant plus de 90 tonnes
Edifiée à la fin du XVIIIe siècle, cette pagode est connue pour abriter le Bouddha Mahamuni, l’un des plus honoré de Birmanie. Il mesure quatre mètres de haut et est fait de près de 7 tonnes de bronze. Chaque matin, les moines lavent soigneusement son corps avant de le recouvrir de feuilles d’or. Le temple du même a également dans son enceinte des anciennes statues khmères provenant d’Angkor Vat.
Ava, aussi appelée Inwa est l’une des anciennes capitales royales de Birmanie. Située sur la rive orientale du fleuve Irraawaddy, elle a été fondée en 1364 en pleine nature. Vous y trouverez d’anciennes pagodes, des monastères et des superbes vestiges d’époque. Un lieu paisible, où les calèches remplacent les scooters et autres véhicules.
Découvrez le monastère Shwenandaw, le lieu le plus symbolique de l’histoire de Mandalay. Issu du palais royal d’Amarapura, cette construction en bois faisait partie des appartements royaux. C’est ici que le roi Mindon est décédé en 1878 et que son fils, le roi Thibaw se rendait pour méditer avant de faire détruire cette partie du palais, persuadé qu’elle était hantée par l’esprit de son père.
C’est suite à cela que l’édifice devint un monastère rendant hommage à l’ancien roi. Dans cette structure en teck sculpté à la façon birmane, les décorations raffinées témoignent de la richesse d’antan. Tout autour du monastère on retrouve également des très jolies sculptures en marbre.
Mandalay Hill est la colline culminant à 240 mètres, qui a donné son nom à la ville. Lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du pays depuis deux siècles, elle est parsemée de stûpas et de monastères. A son sommet, on retrouve la Pagode Sutaungpyei, signifiant « celle qui exauce les vœux » et on profite d’une superbe vue panoramique sur la ville. La montée jusqu’en haut de la colline est une jolie balade pour s’immerger dans la culture birmane.