Menu Thaïlande
  • Karine
  • Céline
  • Celem
  • Edith
  • Cary
  • Nelly
  • Christelle
  • Valérie

Contactez nos spécialistes Thaïlande

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Thaïlande ou Bali : quelle destination choisir ?

Deux destinations paradisiaques d'Asie du Sud-Est s'offrent à vous... Chacune regorge d'une vaste palette de richesses culturelles, naturelles, spirituelles et gastronomiques. Les voyageurs en quête de déconnexion dans un cadre tropical, mais aussi les aventuriers souhaitant s'adonner à mille explorations dans les terres verdoyantes comme dans les eaux turquoise, trouveront leur bonheur à la fois en Thaïlande et à Bali. S'il peut sembler difficile de faire un choix entre les deux, nous vous invitons à découvrir notre guide pour comprendre quelle destination répondrait au mieux à vos désirs d'escapades.

Deux univers tropicaux magiques 

Évasion en Thaïlande, les plus belles plages d'Asie du Sud-Est

Au Royaume de Siam, les paysages se multiplient et ne se ressemblent pas. Au nord, on retrouve toute la richesse du Triangle d'Or, des cultures de rizières, des sanctuaires pour éléphants, des villes de charme peuplées de temples bouddhistes ancestraux comme Chiang Mai ou Chiang Rai... Dans la capitale, on s'évade le long des klongs, on s'émerveille de ce désordre parfait entre vie traditionnelle et buildings modernes à perte de vue, puis on rejoint un nombre de joyaux culturels à l'image de l'ancienne cité royale Ayutthaya ou encore du parc national de Khao Sok, qui promet une évasion au coeur d'une nature luxuriante. 

Renommée pour ses plages idylliques et ses eaux tranquilles, la Thaïlande s'avère également idéale pour les voyageurs en quête de détente. Dans le Sud, des plages de sable blanc de la Baie de Phang Na, entre Phuket et Krabi, aux eaux turquoise du Golfe de Thaïlande, de Koh Samui, Koh Tao ou encore Koh Kood, le littoral thaïlandais offre pléthore d'opportunités aux amateurs de farniente de se laisser bercer par le doux murmure des vagues. L'atmosphère varie selon les îles, de quoi ravir les différents profils de voyageurs : ceux en quête d'animations et ceux en quête d'une pleine quiétude.

Bali, un paradis terrestre pour les âmes vagabondes 

L’île des Dieux promet une variété de découvertes qui raviront les voyageurs les plus aventureux. Bali offre des paysages magnifiques, sauvages et variés. Imaginez rejoindre le sommet d’un volcan majestueux, à l’image du mont Batur, admirer une vue panoramique sur les lacs et les montagnes abruptes environnantes, puis rejoindre les rizières en terrasse d’Ubud, comme Jatiluwih, des tableaux vivants d’une culture vibrante… Puis offrez-vous les plages d’une diversité étonnante, entre étendues sauvages et isolées que l’on rejoint après l’effort, plages de sable noir ou de sable doré, parfaites pour les surfeurs avec leurs vagues légendaires… Bali est un véritable eldorado pour les passionés de glisse, avec ses plages aux vagues puissantes et régulières.

Les spots mythiques comme Padang Padang, Uluwatu, et Canggu attirent des surfeurs du monde entier en quête de sensations fortes. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez des plages adaptées à votre niveau, offrant des conditions idéales pour apprendre, pratiquer et perfectionner votre technique.
On ne peut oublier de mentionner les beach clubs, où vous pourrez profiter d'une atmosphère décontractée les pieds dans l'eau et admirer un coucher de soleil magique, bercé par le son de la mer et d’une musique lounge… A Bali, le sentiment de liberté et de découvertes est unique ; l'île recèle de nombreux joyaux nichés dans ses terres comme au fond de son océan.

A chaque voyageur son aventure

Pour les amateurs de randonnée au coeur de la nature

Bali se dessine comme la destination, entre les deux, qui pourrait s'adapter au mieux aux voyageurs souhaitant randonner dans des environnements exceptionnels. En effet, l'île offre une diversité de sentiers et de panoramas à l'image du mont Agung, sacré dans la cultre balinaire, qui propose de magnifiques randonnées dans les villages, et sur les pentes duquel est posé le temple mère de Besakih... La jungle luxuriante de Munduk, avec ses cascades cachées, est aussi un terrain de jeu idéal. Tout comme ses plages sauvages dont certaines se rejoignent seulement après une randonnée pentue à travers des sentiers sinueux. 

La Thaïlande n'est pourtant pas en reste avec ses randonnées variées. Il vous sera possible de gravir le plus haut sommet du pays, le Doi Inthanon, d'explorer le parc national de Khao Sok, en alternant entre jungle, lacs et grottes, ou découvrir les sentiers côtiers des îles de la baie de Phang Nga pour profiter de vues magnifiques sur la mer.  

Pour les amoureux de la mer et de la plongée sous-marine

Bali offre de belles découvertes aux plongeurs de tous niveaux. À Tulamben, explorez l'épave de l'USAT Liberty, un spectacle fascinant de coraux et de poissons. Nusa Penida est célèbre pour ses raies manta et, en saison, le rare mola mola (poisson-lune). Les jardins de coraux d'Amed abritent une biodiversité incroyable, incluant poissons-clowns, tortues et hippocampes pygmées, un site parfait pour observer des créatures minuscules et colorées. Des plongées faciles aux plongées profondes plus techniques, Bali est une destination qui offre de belles opportunités de découvertes.

La Thaïlande est également une destination où les voyageurs curieux pourront s’adonner à la plongée. Les îles Similan sont réputées pour leurs récifs coralliens et leurs eaux cristallines, abritant des requins léopards et une multitude de poissons tropicaux. Koh Tao, surnommée "l'île de la tortue", offre des opportunités exceptionnelles pour observer ces créatures à carapace, grâce à ses nombreux centres de plongée et ses sites emblématiques comme Chumphon Pinnacle, où l'on peut admirer des barracudas et des mérous géants. Les plongées nocturnes autour de Koh Phi Phi dévoilent une vie marine colorée, incluant poulpes et poissons-lions. Que vous soyez novice ou plongeur chevronné, la Thaïlande vous garantit une riche palette d’aventures sous-marines. Ne manquez pas Ang Thong National Park, au départ de Koh Samui. Véritable découverte aussi bien terrestre que maritime, le site permet d'explorer des paysages époustouflants, avec ses îles volcaniques, ses lagons cachés et ses plages immaculées.

Pour les fins gourmets

La Thaïlande est sans conteste l'une des destinations culinaires les plus riches, et les plus appréciées au monde. Des plats emblématiques tels que le pad thaï, le tom yam, le curry vert et rouge, la salade de papaye, font partie des incontournables et n'ont rien volé de leur succès. La richesse du terroir, en épices, en herbes fraîches, en fruits et légumes exotiques, fait de chaque bouchée de cuisine locale, un pur régal. Une explosion de saveurs, que les voyageurs peuvent vivre tant à travers les délicieux stands de street food qui occupent les rues, que dans les tables étoilées et les adresses branchées qui combinent à merveille traditions et modernité culinaire. De région en région, le pays dévoile ses secrets gastronomiques pour le plus grand plaisir des épicuriens.

Régalez-vous à l'une des tables du Slate Hotel Phuket au Black Ginger, doté d’une architecture authentique où vous savourerez une cuisine typique de Phuket avec une sélection de fruits de mer et de buffets dans un cadre enchanteur. 

Offrez à vos papilles le comble du luxe au Trisara Phuket, et découvrez l'unique restaurant étoilé Michelin de l'île pour un repas inoubliable.

Des terres bercées par une culture spirituelle forte

Le bouddhisme en Thaïlande...

Le bouddhisme est un mode de vie profondément enraciné dans la culture et l’âme thaïlandaise. En parcourant les rues animées de Bangkok et les villages paisibles du nord, vous serez immergé dans un monde où le sacré se mêle au quotidien harmonieusement. Les temples dorés, appelés wats, se trouvent à travers tout le pays et font partie de son patrimoine et héritage exceptionnel. Chaque temple est un refuge à l’abri de l’agitation du monde extérieur, que l’on parle du majestueux Wat Arun au bord de la rivière dans la capitale, du Wat Phra That Doi Suthep, perché sur la montagne… Ces sanctuaires invitent à la méditation et à la contemplation.

Les moines bouddhistes, reconnaissables à leurs robes drapées, déambulent dans les rues et les temples. Au matin, vous pourrez assister à une cérémonie traditionnelle de l’aumône et ressentir la pureté de cet échange. Le bouddhisme en Thaïlande se traduit aussi par un nombre de rituels et de festivals hauts en couleurs, à l’image du Loy Krathong, où des milliers de lanternes flottantes illuminent les eaux pour libérer les croyants des mauvais souvenirs. Ainsi, voyager en Thaïlande est une invitation à découvrir cette sagesse, ces coutumes et à vous immerger dans un monde spirituel singulier.

... & l'hindouisme à Bali 

À Bali, l’hindousime n’est pas seulement une religion, mais l’essence culturelle et spirituelle qui imprègne la vie des locaux. Connue sous le nom de Hindouisme balinais, cette forme de croyance harmonise les rituels hindous et les anciennes traditions animistes de l’île, créant une atmosphère captivante pour les voyageurs.

Les temples balinais, nommés pura, sont des œuvres architecturalles nichées des paysages magnifiques. Du majestueux Pura Besakih, connu comme le temple mère, perché sur les pentes du mont Agung, au Pura Tanah Lot, posé sur un rocher au bord de la mer, chaque temple est un sanctuaire. Les portes ornées, les sculptures détaillées et les offrandes florales colorées témoignent d’une foi profonde et vivante.

L’île vit au rythme de ses festivités variées et des rituels quotidiens. Vous verrez de toute part des petites offrandes de fleurs et de nourriture disposées devant les maisons, les boutiques, les temples… Les rizières sont aussi un témoignage pour les Balinais de cette spiritualité, car elles témoignent de l’équilibre entre l’homme et la nature.

Préparez votre voyage

Durée de vol Thailande vs Bali

Facilité de voyage et de budget

Pour rejoindre la Thaïlande, il faut compter en moyenne 11 h30 de vol. Il existe des liaisons directes pour Bangkok depuis bon nombre de villes européennes, ou avec escale. Pour vous rendre à Phuket comptez 15h avec escale...Pour Bali, le voyage est généralement plus long, avec une moyenne de 17 h de vol, incluant l'escale. 

Ce sont deux destinations d'Asie du Sud-Est très prisées des voyageurs. Ainsi, sur place, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour jouir d'un maximum de confort. Parler de budget serait difficile sans comprendre votre profil voyageur. Nous pouvons dire que les offres d'hôtellerie de luxe en Thaïlande sont plus grandes et que le choix de votre destination dépendra essentiellement de vos envies d'atmosphère et de découvertes. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans ce choix et vous offrir un service personnalisé afin de vous faire découvrir les plus belles adresses des deux pays, et organiser pour vous une palette d'expériences, à travers des circuits à votre image, au coeur de la nature, parfaitement centré sur le farniente, ou un harmonieux mélange des deux. 

Côté climat, quelle destination choisir ?

La Thaïlande est caractérisée par un climat tropical, à savoir donc chaud et humide. On distingue trois saisons principales : la saison dite chaude justement, la saison des pluies et la saison fraîche (toutes proportions gardées…).

L’avantage du pays est qu’il peut se visiter à l’année. En effet, le climat, variant d’une région à l’autre, permet aux voyageurs de trouver leur bonheur sur les plages du Sud quel que soit la période. Vous privilégierez la Baie de Phang Nga, avec des destinations comme Phuket, Koh Yao et Krabi, de novembre à mars. À l’inverse, de mars à août, vous pourrez profiter pleinement des merveilles du golfe de la Thaïlande comme Koh Samui, Koh Phangan, Koh Lanta et Koh Tao.

De la même manière, Bali possède également un climat tropical, avec une saison sèche qui s’étend d'avril à novembre, et une saison des pluies comprise entre janvier et mars. Ainsi, nous vous conseillons d’explorer l’île durant la saison sèche ! Pour éviter les voyageurs en nombre, nous préconisons de vous y rendre aux mois de mai, juin, et septembre, juste avant la haute saison.

Si sur certaines périodes les deux destinations restent concurrentes, elles se distinguent aussi sur quelques mois. Voici les tableaux comparatifs :

 

Moyennes Météo à Bali

Températures

  Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
T° C Moy 28 28 28 28 27 27 26 26 27 27 28 28
T° C Max 30 30  30  30  30  29 28 28 29 30 30 30
T° C Min 25 25 25 25 25 25 24 24 24 25 25 25

Pluviométrie

  Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Pluie *  16 15 14 12 9 5 4 3 4 8 13 13

 

Moyennes Météo en Thaïlande (côté golfe de Thaïlande)

Températures

  Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
T° C Moy  27 27 28 29 29 29 29 29 28 27 27 27
T° C Max  29 30 31 32 33 32 32 32 32 31 30 29
T° C Min 24 25 26 26 26 26 25 25 25 24 24 24

Pluviométrie

  Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Pluie *  7 5 4 5 9 9 9 10 11 16 15 9

Moyennes Météo en Thaïlande (côté baie de Phang Nga)

Températures

  Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
T° C Moy  27 27 28 28 28 28 27 28 27 27 27 27
T° C Max  31 32 32 32 31 30 30 30 29 30 30 30
T° C Min  22 23 23 25 25 25 25 25 24 24 23 23

Pluviométrie

  Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Pluie *  6 4 8 11 18 18 19 19 21 23 16 10

*Jours de pluie

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos envies de voyage à Bali ou en Thaïlande, n'hésitez pas à les contacter pour organiser votre prochaine escapade, en ligne sur www.oovatu.com ou par téléphone au 01 83 77 70 07.