Menu Hanoi
  • Céline
  • Joanna
  • Julie
  • Christelle

Contactez nos spécialistes Vietnam

Partagez sur Facebook Partagez par e-mail Derniers séjours consultés

Monuments, musées & lieux insolites de Hanoi

Découvrez notre sélection des spots les plus intéressants de Hanoi. Notez que OOVATU peut organiser pour vous des journées de visites accompagnées de nos guides francophones.

  • Le Musée de l'ethnographie Localisation

    Le Musée de l'ethnographie

    Le musée d’Ethnographie d’Hanoï s’attache à décrire les 54 ethnies vivant au Vietnam.

    Près de 25 000 objets, vêtements et photographies reproduisant la vie quotidienne de ces tribus sont exposés dans les 9 salles que renferme ce vaste bâtiment circulaire. Le parc de 2 hectares du musée abrite des maisons authentiques, permettant au visiteur d’apprécier l’architecture particulière adoptée par ces ethnies. 

  • Le Musée des Beaux Arts Localisation

    Le Musée des Beaux Arts

    Inauguré en 1966, le Musée des Beaux-Arts du Vietnam est construit dans un ancien lycée français de Hanoï.

    Le bâtiment s’étend sur 4.750m² et regroupe une riche collection de peintures sur soie et sur laque, de sculptures, de statues et de marionnettes. De la préhistoire à la période contemporaine en passant par les œuvres religieuses du Moyen-Âge ou l’époque coloniale, vous pourrez y appréhender l’Art vietnamien d’une façon complète.

  • Le Temple de la Littérature Localisation

    Le Temple de la Littérature

    Le Temple de la Littérature, ou Temple de Confucius, est la première université vietnamienne, édifiée en 1070.

    Centre spirituel et intellectuel toujours en activité, ce temple est bâti au cœur de Hanoï, dans le quartier Van Mieu. Cet ensemble architectural s’articule autour de cours, de bassins et de pavillons. Le calme, la spiritualité et l’architecture y règnant contrastent fortement avec l’atmosphère animée de la capitale. La première cour, flanquée d’un vaste jardin et d’une triple porte, représente l’entrée de l’université. Le Pavillon de la Constellation des Lettres est situé dans la seconde cour et abrite une grande cloche de bronze. La troisième cour s’ouvre sur un large bassin entouré d’une centaine de stèles décorées. La cour suivante représente l’espace principal où le véritable temple en l’hommage de Confucius est édifié.

     
  • Marché des fleurs Quang Ba Localisation

    Marché des fleurs Quang Ba

    Afin d’apprécier pleinement le charme du marché aux fleurs de Quang Ba, il est conseillé de le visiter à la tombée de la nuit.

    Marché de gros entre 2h et 4 du matin, l’activité s’ouvre aux particuliers le reste de la journée. La magie des couleurs, des lumières et des parfums le caractérisant en font un lieu romantique où les couples Hanoïens aiment se promener. Ce marché d’une superficie de 7200m² est situé dans le quartier Tay Ho.

  • Mausolée de Hô-Chi-Minh Localisation

    Mausolée de Hô-Chi-Minh

    Figurant parmi les monuments incontournables de la capitale, le mausolée de Hô-Chi-Minh accueille la dépouille du Père de la nation vietnamienne.

    Situé sur la place Ba Dinh, là où Hô-Chi-Minh proclama l’indépendance du pays le 2 septembre 1945, cet édifice imposant a été construit en 1973 sur le modèle du tombeau de Lénine à Moscou. Entouré de colonnes de marbre, le bâtiment se compose de matériaux nobles, à l’image de la porte en bois précieux permettant d’accéder au hall d’entrée, pavé de granite rouge et rose. À l’intérieur, la dépouille embaumée de l’ancien président vietnamien repose dans un cercueil en verre posé au centre d’une pièce en marbre, dont les murs sont ornés de drapeaux du Vietnam et du Parti Communiste en pierres précieuses. La visite du mausolée obéit à des règles strictes, parmi lesquelles l’interdiction de prendre des photos et l’obligation de se couvrir les épaules et les genoux.

  • Le Vieux Quartier Localisation

    Le Vieux Quartier

    Jouxtant le lac Hoan Kiem, le Vieux Quartier symbolise l’âme éternelle de la ville. À partir du XIIIe siècle, les artisans provenant des villages voisins ont commencé à s’organiser en guildes. Dès lors, les différentes artères de ce secteur se sont chacune spécialisées dans une activité, donnant ainsi naissance au quartier des 36 rues et corporations. À pied ou en cyclo-pousse, on explore ses rues à l’histoire pluri-centenaire pour découvrir des savoir-faire ancestraux dans l’artisanat de la soie, du bambou, du cuivre ou encore du papier votif. Parmi les incontournables du Vieux Quartier figurent également le temple Ngoc Son, la maison du 87 rue Ma May, le marché de Dong Xuan ainsi que les nombreux stands de street food proposant de délicieuses spécialités locales.

Localisation des hôtels :
Points d'intérêts :