Contactez nos spécialistes Vietnam
Situé à la confluence des provinces de Tiên Giang, Vinh Long et Bên Tre, le marché flottant de Cai Be offre une expérience immersive dans le quotidien des habitants de la région.
Dès l’aube, des dizaines d’embarcations chargées de produits provenant des villages alentour convergent vers le marché flottant de Cai Be. Pour aider les clients à se repérer, les commerçants accrochent leurs marchandises à une perche placée à la proue de leurs bateaux. Fruits, légumes, poissons et fruits de mer dessinent alors une mosaïque de couleurs que l’on prend plaisir à découvrir en naviguant sur les eaux calmes du fleuve, animé par les innombrables barques qui s’y succèdent jusqu’au crépuscule. On y trouve également différents produits artisanaux ainsi que des restaurants flottants où l’on savoure des spécialités locales dans une ambiance conviviale.
Figurant parmi les incontournables du Delta du Mékong, le marché flottant de Cai Rang est le plus grand de la région.
Situé dans la ville de Can Tho, le marché flottant de Cai Rang se distingue par son effervescence quasi permanente, qui atteint son apogée aux premières heures de la matinée. Remplies de fruits exotiques, de légumes, de fruits de mer frais et de produits artisanaux, les jonques colorées attirent les riverains qui viennent faire leurs emplettes dans une ambiance animée, rythmée par le brouhaha des commerçants et le clapotis de l’eau contre les coques des embarcations. Des bâtons en bambou ornés de marchandises font office de vitrine pour chaque bateau et les commerçants affichent leurs plus beaux sourires pour attirer les clients. Pour découvrir ce spectacle singulier, on embarque à bord d’une pirogue depuis le quai de Ninh Kieu et on navigue pendant 30 min avant d’atteindre le marché, où des restaurants flottants proposent des spécialités culinaires du Vietnam.
Au cœur du Delta du Mékong, le marché flottant de Long Xuen est une fenêtre ouverte sur les traditions commerciales de la région.
Situé dans la province d’An Giang et accessible en bateau depuis l’embarcadère d’O Moi, le marché flottant de Long Xuyen bat son plein dès les premières lueurs du jour. En naviguant sur les eaux calmes de la rivière Hau, on découvre une myriade d’embarcations chargées de produits agricoles, de fruits de mer et d’objets artisanaux, attirant des clients provenant de toute la région. Les maisons traditionnelles sur pilotis bordant la rive et les rizières avoisinantes ajoutent du charme à ce lieu empreint d’authenticité, où des barques improvisées en restaurants proposent de savourer un petit-déjeuner typiquement local.
Avec ses nombreux temples et pagodes, le mont Sam revêt une importance religieuse et culturelle majeure au Vietnam.
Dominant la ville de Chau Doc du haut de ses 284 m et recouvert d’une végétation verdoyante, le mont Sam offre des vues sublimes sur la région d’An Giang et les rizières alentour. De ses pieds à son sommet, cette montagne sacrée abrite environ 200 temples et pagodes qui en font un important site de pèlerinage bouddhiste. Parmi les principaux lieux de cultes à visiter, figurent la pagode Tây An, le temple de la déesse Chúa Xú, la pagode Phuoc Diên et le tombeau de Thoai Ngoc Hâu.
Situé à 5 Km de Chau Doc, le village de Chau Giang permet de découvrir les us et coutumes de la communauté Cham, de confession musulmane.
Influences vietnamiennes et islamiques se mêlent au village de Chau Giang où les maisons sur pilotis côtoient les mosquées. Accessible aussi bien par la route que par bateau, ce hameau paisible abrite la communauté Cham, dont les membres partagent la même religion tout en ayant des origines diverses. Gardiens d’un mode de vie traditionnel, les villageois se distinguent par leur savoir-faire dans l’art du tissage du brocart et dans la confection de bijoux artisanaux.