J’ai été séduite par la diversité des paysages que nous offre le Vietnam. Le pays se divise en trois grandes parties : le Nord, authentique, nous amène à la rencontre des minorités ethniques, à la découverte des modes de vie traditionnels et des villages épargnés du tourisme de masse, un vrai choc émotionnel. A l’Est, la Baie d’Halong garantit des clichés exceptionnels. A bord d’une jonque, on vogue entre les îlots de roches calcaires aux formes surprenantes. Au programme, on peut faire du kayak à travers les grottes, découverte des villages flottants, cours de cuisine à bord.
Puis, de retour à Hanoï, capitale à la croisée des traditions et des légendes…
Ensuite, cap vers le Centre pour une autre ambiance, plus douce ! La Cité Impériale de Hué ainsi que la vieille ville de Hoi An nous plongent dans l’histoire du pays. On est alors conquis par la beauté architecturale des monuments. Dans cette région, la gastronomie éveille aussi nos papilles, on se régale… Le soir, la charmante ville de Hoi An s’illumine avec tous les lampions multicolores qui bordent les ruelles. L’ambiance y est tout simplement féérique ! J’en garde un merveilleux souvenir. Pour terminer mon voyage, je fais toujours une sortie à Saigon, ce qui me permet d’effectuer mes derniers achats. D’ailleurs, je ne manquerai pas de vous partager mes adresses préférées !
- La croisière en jonque privée dans le Delta du Mékong à la rencontre de la population locale suivi d’un déjeuner dans une splendide villa d’architecture indochinoise : Le Longanier…
- Le cours de cuisine chez l’habitant à Hanoï avec la visite du marché pour acheter les produits locaux qui serviront à préparer le repas. C’est un moment d’échanges et de partages entre nos deux cultures.
- Le Vietnam possède de très belles plages, vous pouvez facilement envisager une extension balnéaire sur une plage de Hoi An ou sur l’île de Con Dao.
Je vous déconseille les séjours balnéaires à Nha Trang sauf si vous allez au Six Senses Ninh Van Bay !
D’une région à l’autre, le climat varie énormément. Il sera donc difficile d’avoir un climat idéal du Nord au Sud… Tout dépend de vos priorités !
Je déconseille les croisières trop touristiques et bon marché sur la Baie d’Halong. Privilégiez une croisière un peu plus luxueuse qui vous proposera un itinéraire hors des sentiers battus.